Il est souvent question dans les médias de maison passive, mais que signifie ce mot ?

En fait, la maison passive est une maison qui ne consomme que très peu d’énergie pour la production de chaleur et qui est théoriquement capable de rester automne en ce qui concerne ses besoins en chauffage. Plus concrètement, une maison passive est une habitation où les besoins de chaleur sont inférieurs ou égaux à 15 kW par mètre carré par an. Pour arriver à ce résultat, le label maison passive exige une étanchéité à l’air inférieure ou égale à un renouvellement total du volume d’air de l’habitation en 1,66 heure (0,6 volume/h).

Et les maisons basse consommation, maisons écologiques…?

Les maisons basse consommation ou basse énergie sont des maisons qui contrairement aux maisons passives, ont un besoin de chauffage, ce dernier restant très faible (moins de 30 kW par mètre carré par an).

Les maisons écologiques ou durables sont conçues de manière à avoir un impact très faible voire inexistant sur l’environnement. Dès lors, les matériaux utilisés sont sains, de fabrication respectueuse de la nature et recyclable facilement ; de plus, l’architecture de la maison est conçue pour profiter un maximum de l’apport d’énergie naturelle tout en évitant les surchauffes estivales.

Maison-ossature-bois-basse-energie-prix

A?

Pourquoi construire en basse énergie et non en passif ?

Étant donné les performances demandées pour atteindre le passif, les constructeurs utilisent en général des matériaux isolants très performants, qui malgré leurs performances sont en général très nocifs pour l’environnement (dégagement de CO2 lors de la fabrication, recyclage difficile…). D’autre part, l’étanchéité à l’air poussé à l’extrême des maisons passives empêche une respiration naturelle de l’habitation et augmente les risques d’humidité.

Les maisons basse énergie Ekoconstruct sont écologiques, elles utilisent des matériaux sains et respectueux de la nature, sont conçues de manière à respecter au mieux l’environnement (apport d’énergie, contrôle des surchauffes, mais aussi intégration dans le site…).

Il est donc parfois mieux de construire une maison qui consomme un peu, mais qui utilise des matériaux sains, dans un respect de l’environnement, plutôt que de bâtir passif et de vivre dans une maison « thermo », qui dégage en continu des vapeurs toxiques par l’utilisation de matériaux polluants.

A?

Maison-construction-passive-ossature-bois-prix

Quels sont les coûts supplémentaires ?

Les maisons standards basse énergie et écologiques sont conçues à la base de manière à ne pas avoir de supplément pour le consommateur.

Pour les maisons « EkoLogic », des maisons où l’on propose d’aller encore plus loin dans l’écologie, il faut compter 5 à 10 % en plus du prix des maisons standards.

Pour les maisons passives, un supplément de 5 à 10 % doit être ajouté.

Pour les maisons « Energie + », dont la consommation est quasiment nulle mais où les problèmes d’humidité sont évités contrairement au passif : compter 2 à 3 % de supplément.