L’ossature bois est 2 à 4 fois plus rapide que le système traditionnel en bloc béton, c’est un matériau écologique, recyclé et qui produit peu de CO2 lors de leur fabrication.

Le bois est 12 fois plus isolant que le béton, en plus d’offrir une meilleure isolation thermique, le bois permet donc de gagner en surface habitable.

Les matériaux utilisés sont facilement recyclés ou réutilisés et sans dégagements nocifs ou de vapeurs toxiques.

Il y a une isolation importante qui est idéale pour la conception de maisons basse consommation ou passives.

Le câblage est facilité par le vide technique côté intérieur sur les murs extérieurs, ce qui n’est pas le cas pour une construction traditionnelle.

Le coût de la construction d’une maison en bois est moins élevé que pour une construction classique, car celle-ci nécessite des fondations moins importantes qu’une maison traditionnelle.

La préfabrication des murs en usine permet de gagner du temps et de l’argent.

Les murs en panneaux de bois laissent sortir naturellement la vapeur d’eau et l’humidité ambiante pour éviter tout risque de problèmes d’humidités, de champignons … même lors d’une panne de ventilation.

L’ossature bois a une meilleure sécurité contre les incendies que la maçonnerie pure et dure. Le bois est traité de telle manière à réduire le risque d’incendie.

On utilise peu d’eau et donc la maison est habitable plus rapidement et plus confortable car la construction classique met, quant à elle, plusieurs mois pour évacuer les milliers de litres d’eau de gâchage nécessaires pour les travaux de maçonnerie.

De plus, la construction en ossature bois utilise peu de sable ce qui n’influence pas la pénurie de sable actuelle. Nous sommes en effet dans une époque où le sable de rivière (matière première du béton, ciment…) devient de plus en plus rare et la production naturelle de cet élément est inférieure à notre consommation ; c’est pourquoi utiliser des matériaux ne demandant pas de sable permet un renforcement du stock mondial de sable.

 

Tableau comparatif entre l’ossature bois et la construction traditionnelle

 

Bois Béton
Temps construction 3 à 6 mois 6 à 9 mois
Respiration naturelle oui non
Isolation (U mur) 0,19 W/m²K 0,23 W/m²K
Matériaux écologiques oui non
Bilan carbone proche de 0 élevé
Air ambiant sain oui non
Prix 1300€/m² HTVA 1250€/m² HTVA

Panneau préfabriqués ossature bois basse énergie passif